COURS D'ANGLAIS-LE PROJET

Home / COURS D'ANGLAIS-LE PROJET - juin 15, 2016 , by admin

Ecole Primaire St Paul
Projet de cours d’anglais
Faire appel à un formateur d’anglais de langue maternelle anglaise pour proposer aux élèves de CP à CM2 une heure d’anglais supplémentaire par semaine à l’école primaire St Paul
Proposition conjointe de l’APEL Saint Paul Primaire et Mme Anya Burghes White, BA (Hons). CELTA Certified English Trainer
12 mai 2016

Synthèse

Comme l’acquisition d’une deuxième langue vivante devient de plus en plus indispensable dans nos vies, la meilleure option est de commencer ce processus le plus tôt possible. A l’instar de la France, des pays partout dans le monde changent leur politique d’éducation pour refléter ce besoin.

Objectifs nationaux d’apprentissage de l’anglais

Le ministère de l’Education Nationale indique des lignes directrices strictes, écrites conjointement avec les pays européens : le CERCR ( Cadre Européen de Référence pour les Langues – Apprendre, Enseigner, Évaluer) publié en 2001 par le Conseil de l’Europe.
Ainsi, il est demandé aux élèves de l’école d’atteindre le niveau A1 en anglais à la fin de primaire. Le ministère, via le site Eduscol, décrit précisément les objectifs et les paliers d’apprentissage de l’anglais du CP au CM2.

La problématique

Il existe un déficit dans l’enseignement de l’anglais dans les écoles primaires à ce jour.
Les nouvelles régulations stipulées par l’Education Nationale Jeunesse Vie Associative sont en vigueur depuis 2012, année depuis laquelle les écoles de formation des enseignants incluent un programme de formation de langue vivante pour  les futurs enseignants. Cependant, maints enseignants déjà diplômés et qui n’ont pas eu la formation pertinente se sentent incapables d’enseigner l’anglais aux nouveaux niveaux d’acquisition requis par l’Etat.
Les parents sont très conscients du besoin de l’apprentissage de l’anglais et désirent que leurs enfants soient exposés à la langue anglaise dès le plus jeune âge.

La solution

Répondre au déficit d’acquisition de langue anglaise en faisant appel à un Formateur de Langue Anglaise natif pour former les élèves de cycles 2 et 3 au nouveau niveau national d’anglais, en complément des cours d’anglais donnés par les enseignants de primaire.
Les élèves bénéficieront non seulement d‘une orientation linguistique ciblée qui répond aux objectifs nationaux mais aussi de l’opportunité d’apprendre d’un formateur de langue maternelle anglaise qui peut offrir en sus des informations culturelles et une prononciation appropriée.

Formation Primaire de la Langue Anglaise

Quels sont les avantages de commencer l’apprentissage d’anglais si jeune?

  1. Les jeunes enfants utilisent encore leur stratégie innée et individuelle d’apprentissage de langue pour acquérir leur langue maternelle et se rendent compte très vite qu’ils peuvent également utiliser ces stratégies pour apprendre une deuxième langue.
  2. Les enfants qui ont l’occasion d’apprendre une deuxième langue lors qu’ils sont encore très jeunes semblent utiliser cette même stratégie innée d’apprentissage de langue tout au long de leur vie quand ils apprennent une troisième ou quatrième langue.
  3. Les jeunes enfants qui acquièrent une langue plutôt que de l’apprendre de manière consciente (comme doivent faire les enfants plus grands et les adultes), ont plus tendance d’avoir une meilleure prononciation et un meilleur ressenti de la langue et sa culture. Lorsque les enfants mono linguistiques arrivent à la puberté et deviennent plus conscients de leur image, leur capacité d’apprendre les langues diminue et ils se sentent obligés de devoir étudier l’anglais en se basant sur la grammaire, plutôt que de manière instinctive.

Qui sera le formateur?

Mme Anya L Burghes White est citoyenne britannique née au Royaume Uni et résidente d’Angoulême depuis septembre 2012. Anya est une Formatrice de Langue Anglaise diplômée et donne actuellement des cours particuliers d’anglais aux jeunes enfants jusqu’aux adultes. Jusqu’à récemment, Anya travaillait en tant qu’accompagnatrice éducative pour les élèves de 5eme section européenne au collège René Cassin à Gond Pontouvre.
Anya est diplômée Bachelier d’Arts (l’Histoire de la Conception d’Art et de Film) de l’Université de Sheffield Hallam au Royaume-Uni.
Avant de passer son diplôme CELTA (Certificate of English Language Training to Adults), certifié par l’Université de Cambridge, Anya enseignait l’anglais et la culture à l’Université de Sciences Sociales à  Ho Chi Minh Ville au Vietnam. Elle a également enseigné le multimédia à Manchester, Royaume-Uni et travaillait en tant que formatrice de langue anglaise pour les enfants de la crèche Bambou Bulles à Ho Chi Minh Ville, Vietnam.

Quand ?

Horaires proposés pour les cours d’anglais.
CP – CE1 : 2 x 30 minutes pendant la semaine scolaire
CE2 – CM2 : 1 x 1 heure pendant la semaine scolaire

Aperçu du projet pour les cycles 2 et 3

Les cours d’anglais s’appuieront sur l’enseignement de l’anglais déjà existant en école primaire.
Le cadre mis en place par l’Education National Jeunesse Vie Associative demande que les élèves de CP à CM2 suivent des cours qui proposent une fondation forte en anglais de A0 à A1 – conformément aux besoins ultérieurs lors de l’enseignement de l’anglais au collège.
Chaque classe aura donc un cours personnalisé, d’une heure par semaine, enseigné par un formateur de langue maternelle anglaise, tout en s’adhérant aux directives nationales et étant ludiques et amusants pour les enfants.
Les élèves de cycle 2 recevront une base forte à l’oral sans exposition à l’anglais écrit autre que des mots et des phrases simples pour commencer à se décrire, par exemple fabriquer des badges nominatifs. En conséquence, nos cours se focaliseront sur l’expression orale : se décrire et décrire les autres, la compréhension et la reproduction de textes, poèmes et chansons courts…
Les élèves de cycle 3 continueront l’expression orale et pourront se présenter et présenter les autres, s’adresser aux autres poliment, poser des questions et répondre aux questions. Petit à petit, les élèves de cycle 3 seront progressivement exposés à l’anglais écrit.
Un cadre d’apprentissage basé sur l’oral et l’amusement créera une voie facile vers l’acquisition de l’anglais sans effort

Cible et objectifs

L’objectif du projet d’anglais de l’école primaire Saint Paul est de proposer l’occasion aux enfants d’acquérir une excellente base d’anglais qui va au-delà des nouvelles directives nationales. Le projet espère encourager un enthousiasme pour parler anglais qui durera toute la vie et qui préparera les élèves pour l’apprentissage de l’anglais au collège.
APEL ECOLE PRIMAIRE SAINT PAUL                                              ANYA BURGHES-WHITE
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *